top of page
Ma chaîne

Ma chaîne

Voir

Sapez, bien dansé

 

La créativité est l’aptitude à concevoir la réalité autrement.

 

 

La performance, « Sapez, bien dansé »

est une invitation à s’épanouir individuellement au sein d’un groupe à travers deux disciplines artistiques, La Mode et la Danse,

qui amène au « bien être » le corps et l’esprit,

 dans une démarche de mixité culturelle et éco-responsable

affiche performance SBD2 copie.jpg

Les inscriptions sont ouvertes pour 12 personnes pour l'atelier/formation de création "Sapez, bien dansé":
Inscription et paiement:
https://www.nadegecezette.com/agenda
https://www.nadegecezette.com/book-online

C’est deux cours en un : un cours, de création mode et création danse avec l'objectif d'un atelier de création participative pour aboutir à une restitution finale pour présenter les oeuvres.

MODE: création d’un costume TOTEM, à partir de recyclage textile avec l'apprentissage de technique haute-couture.
DANSE: un cours de danse Afro contemporain avec apprentissage de l'écriture chorégraphique.

MODE ET DANSE: aboutir à une œuvre engagée présentée sous forme de restitution fin juin 2019.

 


DEMARCHE ARTISTIQUE: une grande aventure participative

Le cours de création de costume est accès sur le développement de soi, d’imaginer un costume comme un acte engagé, comme un totem, une amulette, une manière de s’extérioriser, porteur de messages, un porte-parole de ce que vous voulez transmettre. Il mettra en avant les arts de la mode ( plissé, drapé, broderie, tricot, crochet, impression, ect...) Il sera imaginer en fonction de la personnalité de chacun mais aussi à travers une voix unique, celle du groupe .
La création d’un costume à partir de recyclage, nous engage à prendre conscience de l’environnement, de l’impacte que nous pouvons avoir sur son évolution et apporte symboliquement une valeur au costume en plus de ce que chacun souhaitera y mettre.

L’association de la danse africaine apporte l’encrage dans le sol, l’enracinement, la force et l’énergie vitale pour affronter la vie. Et l’apprentissage de l’écriture chorégraphique permettra au corps de se révéler, de s’harmoniser avec le costume, de partir à la recherche de soi et s’écouter danser. La chorégraphie donnera vie au costume en le sublimant et révèlera chacun des participants à travers le groupe.

Chacun des deux cours participent à son évolution créative, le costume est à l’écoute de la danse et vis et vers ça. Chacun s’imagine en même temps.


AVEC QUI?

Le cours de création du costume par Nadège Cézette, Française, métisse de papa Martiniquais, designer de la marque En Bobine Moi, 20 ans de métiers, formée au Lycée La Martinière-Terreaux, résidente active au Village des créateurs de 2000 à 2011, habille la chanteuse Amélie Les crayons,intervenantes artistiques en école pour un projet similaire à Villeurbanne et Lyon depuis 3 ans, costumière et performeuse.....
https://www.nadegecezette.com/archives-mode-depuis-2000

Le cours de danse par Rodrigue Ousmane, tchadien, danseur/chorégraphe afro hip-hop contemporain, directeur artistique de la Cie Nag'Doro, lauréat d'un visa pour la création pour sa pièce LEDA, joué en 2014 lors de la Biennale de la danse à Lyon, a tourné en Europe, Colombie, Brésil, Afrique et en France, divers résidences au CCN de la Rochelle, centre chorégraphique Pôle Pik, à la Machinerie de Vénissieux, professeur de danse....

http://rodrigueousmane.com/.

QUAND? 
Du 3 octobre 2018 au 3 juillet 2019.

les samedis matin et mercredi soir.
la création de costume a lieu un samedi par mois de 9h00 à 13h30 /ou tous les les mercredi soir de 18h30 à 20h et le cours de danse a lieu 3 samedi matin par mois de 9h30 à 11h30


Où?
La création du costume à la Maison de l'Economie circulaire 35 cours Général Giraud Lyon 1er ou les mercredi soir de 18h30 à 20h CCO de Villeurbanne et la danse au CCO , 39 rue Georges Courteline 69 100 Villeurbanne. 



POUR QUI?
Ce cours s’adresse à un public initié en danse ou en couture ou les deux, peu importe le niveau amateur ou professionnel. 
Des personnes qui ont envie d’aller plus loin qu’un cours hebdomadaire classique de couture ou de danse, et désirant s’aventurer dans la création pour stimuler leur personnalité, la révéler, la partager et s’investir avec un groupe dans une même quête du langage du vêtement et du corps et être dans une démarche artistique.


OPTION:
-
Possibilité de ne faire qu'un des deux cours en trouvant un binome. Ou suivant les inscriptions, soit vous faites le costume de quelqu'un, soit vous porter le costume de quelqu'un.
- Possibilité de participer sur un trimestre et s'engager à être présent pour la présentation finale.
- possibilité de ne faire que deux samedis de danse par mois 


BONUS:
Pratiques de techniques Feldenkrais et Butö.

PRIX: 
Pour 2 cours en 1 abonnement mensuel ( mode et danse réunis)
tarif 60 euros par mois soit 540 euros l'année.
tarif réduit 50 euros soit 450 euros pour les non imposables, intermittents et étudiants


tarif 55 euros par mois si option de 2 cours de danse par mois.
tarif réduit de 45 euros par mois si option de 2 cours de danse par mois, pour les non imposables, intermittents et étudiants.

Pour un cours de couture ou de danse, en binôme ou seul:
tarif 35 euros par mois soit 315 euros l'année
tarif réduit 30 euros par mois soit 270 euros l'année

Pour toucher un large pubilc nous avons fait le choix solidaire et sociale de ne pas proposer le cours à des tarifs trop élevés qui correspond à notre démarche et engagement artistique.

 

CONTEXTE:

 

La mode : Qui n’a pas rêvé créer son propre style de vêtement ?

Etant enfant, le plaisir de se déguiser en un personnage imaginaire, un “moi héroïque”, est universel. Et quand il arrive de réaliser son costume, c’est encore plus magique !

En grandissant, le plaisir de porter un vêtement qui nous embellit, continue d’exister.

Chacun y porte une attention particulière suivant de nombreux critères sociaux culturels. Notre’ héritage Français de la haute couture reste une référence dans le monde et fait toujours rêver.

Les médias, les réseaux sociaux, les magasines de mode et les grandes chaines de prêt à porter stimulent quotidiennement l’envie d’acheter et aussi du « savoir faire » soit même. Réaliser son propre vêtement avec le tissu et la forme qu’on a souhaité et ensuite de le porter, apporte une satisfaction incroyable.

 

La danse : vivre sans danser est ce possible ?

Etant enfant, très vite après avoir marché, la danse vient naturellement.

Bébé, on danse dans le ventre de maman, on danse en famille, entre amis, au bal, on ne manque pas de trouver des occasions pour danser pour exprimer la joie de vivre et s’extérioriser. La danse permet aussi de rencontrer l’être aimé et de le séduire. Elle permet de s’exprimer sans les mots et de communiquer librement.

La danse est souvent partagée à plusieurs pour célébrer et atteindre des émotions inaccessibles autrement. Elle est en nous.

 

 

 

Créer son vêtement et le mettre en mouvement semblerait une association idéale pour valoriser la personnalité de chacun dans une démarche commune d’expressions libératrices et créatives.

 

 

Chacun de nous a en lui les ressources pour puiser dans son imagination ou son intuition les capacités de s’inventer. Seul la pratique d’une activité artistique, quelques soit ces aptitudes initiales, va amorcer le processus de création.

Pratiquer une activité créative participe au développement personnel et libère de toutes les tensions accumulées par un quotidien où il n’y a pas la place pour l’oisiveté.

La créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi

, s’épanouir ou affronter une période difficile de sa vie.

                       

PEDAGOGIE DU PROJET:

Apprendre à Développer des capacités individuelles créatives en adéquation au projet global du groupe 

En mode : - concevoir une création qui reflète ce que l’on est

En danse : - apprentissage de la méthodologie de la création d’une performance avec les outils d’écriture chorégraphique contemporaine.

En bonus : Cours de Feldenkrais  et de danse Butö pour lier le corps et l’esprit. Ainsi dénouer le corps des tentations de la journée, se détendre, apprendre à connaitre l’intérieure pour qu’il resplendice à l’extérieure.

Cela permettra de prendre de bonnes postures en couture et de laisser place à la création en apprenant à laisser le reste de côté et pour la danse cela libérera l’accés à des mouvements plus fluides ou difficle techniquement et profitera à la compréhension de l’écriture chorégraphique de la performance. 

 

 

bottom of page